Qu’est-ce que BC HERN ?


Le Réseau d’intervention d’urgence du patrimoine de Colombie-Britannique est un consortium grandissant de professionnels et de bénévoles des secteurs de l’art, de la culture et du patrimoine en Colombie-Britannique, qui se sentent moralement et professionnellement obligés de se préparer aux situations d’urgence et de soutenir d’autres institutions culturelles en cas d’urgence ayant un impact sur les collections. L’initiative est née suite au constat du manque d’un plan de soutien unifié à l’échelle de la province pour la réponse aux urgences et la prise en charge des collections sinistrée sauvetage et face au risque croissant auquel sont soumis les collections en raison du changement climatique.

Le BC HERN vise à renforcer la confiance des professionnels de la culture afin d’assurer un sauvetage réussi des collections patrimoniales. La constitution du réseau repose sur deux principes : établir des liens entre les institutions et former le personnel de ces institutions aux procédures de sauvetage des collections. Une fois le personnel formé au sauvetage et à la réintégration des collections, ces établissements seront intégrés au nombre croissant de zones de réponse couvrant la province.

Le succès de ce modèle de réseau dépend de la contribution et de la coordination d’une variété de professionnels de la conservation des collections de toutes les régions de la province. Le soutien du réseau peut être différent selon la nature du sinistre, l’endroit où l’urgence est située dans la province et la proximité de l’institution touchée en fonction des membres du réseau. Si une assistance pratique n’est pas possible, une assistance téléphonique ou en ligne sera proposée. Grâce au de BC HERN, vous aurez accès à des informations et à de la formation, à des ressources indispensables au sauvetage et un appui lors d’événements non prévisibles. Vous serez proactifs et connectés afin que les risques et les dommages soient minimisés.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l’affiche (en anglais) de BC HERN présentée à la conférence annuelle de l’ACCR, en 2018.